Une connaissance approfondie
Techniques Anciennes de la Peinture à L'Huile
La restauration de peintures de chevalet requiert une connaissance approfondie des techniques anciennes de la peinture à l’huile. Celles-ci ont évolué au cours des siècles, de même que la restauration. Une règle fondamentale s’impose à tout restaurateur: La Réversibilité.
Toute intervention doit pouvoir être enlevée dans l’avenir sans causer de dommage à l’œuvre et chaque restauration doit être la plus respectueuse possible de l’œuvre peinte et de son support.

Dernières générations de gels nettoyants
Le Nettoyage de la Surface Peinte
Les dernières générations de gels nettoyants (Wolbers, Stavroudis) et les «eaux ajustées» sont utilisées afin de préserver au maximum la couche peinte et éviter toute abrasion de celle-ci pendant l'acte de nettoyage et dévernissage.
La Technique
des techniques anciennes de la peinture à l’huile

Une œuvre est composée de divers matériaux, ceux-ci pouvant être très différents selon les époques et le restaurateur adaptera son intervention en fonction. Après diagnostic l’intervention se fera au cas par cas selon l’œuvre.
Avant tout on envisage la conservation (consolidation et refixage du support, de la couche picturale, ponctuel ou global) pour enrayer le processus de dégradation en cours.

Le choix des matériaux pour la restauration se fera en fonction de chaque œuvre et de ses spécificités, colles traditionnelles ou colles aux résines synthétiques, un large panel de solvants spécifiquement choisis pour chaque œuvre, etc…
Une analyse aux rayons ultraviolet ou/et radiographique est envisageable pour l’investigation dans les couches inférieures peintes, non visibles, si cela s’avère nécessaire dans le cadre strict de la restauration.
Église Notre Dame des Sablons
Étude & Analyse des Engoulants
Étude de pigments sur des poutres du XIII° siècle, à l'église Notre Dame des Sablons d'Aigues Mortes, comportant, entre autres, des motifs animaliers appelés «Engoulants». Une analyse visuelle, ainsi qu’une étude historique et une notice ont été rédigées pour la DRAC Occitanie.
L’étude consistait à étudier les pigments et colorants d’origine, par rapport au contexte géographique et temporel, les diverses restaurations à travers les âges ainsi que les altérations diverses liées à l’environnement (chimique, incendie, restaurations postérieures etc…)
La collection la plus exhaustive
Une collection de pigments anciens
Nathalie Beurier possède une collection de pigments anciens, voire disparus. Malachite, Jaune Indien véritable en boules, Bleu de Smalt, Lapis Lazuli, etc…qui peuvent s’avérer opportuns pour la retouche, selon l’époque du tableau.