Les plus rares au monde
Collection de Pigments Rares et Anciens
Restauratrice de tableaux et enseignante des techniques anciennes de la peinture depuis 20 ans, «à la recherche du métier perdu», j'ai depuis des années, rassemblé une importante collection de pigments rares et anciens, ainsi que tous les pigments modernes, que je continue d'enrichir par les diverses fabrications réalisées dans mon laboratoire.
Cette initiative a été inspirée par la très grande collection FORBES du Harvard Art Museum aux Etat-Unis (ma collection a par ailleurs été présentée au directeur, Narayan Khandékar)
Mon but étant de rassembler la collection la plus exhaustive possible, au service des restaurateurs du patrimoine, des conservateurs, des scientifiques et des artistes.
L'étude de tous ces colorants permet d'en mieux connaître l'histoire, l'usage, la fabrication et toutes les conclusions scientifiques utiles aux restaurateurs et chercheurs.

Classification des Pigments
Quatre catégories de pigments anciens
On distingue plusieurs origines de pigments ou de colorants. Ils peuvent être de nature minérale (lapis lazuli, azurite etc ..), d’origine animale (cochenille, jaune indien etc..), d’origine végétale (garance, réséda, indigo etc…) ou, enfin, de synthèse (tous les pigments tirés du plomb, vermillon, etc…).
Voici la présentation de quelques pigments précieux de l’histoire de l’art.
Pigments Minéraux
Pigments Animaux
Pigments Végétaux
Pigments Synthétiques
La Collection
Une sélection des pigments les plus rares au monde
- Tous
- Pigments Minéraux
- Pigments Animaux
- Pigments Végétaux
- Pigments Synthétiques
L'histoire des pigments à travers les âges
La recherche et de l'application
L'Experimentation & La Fabrication
Au moins jusqu'au début du XVIII° siècle (ou l'on achetait dés lors ses couleurs chez les apothicaires), les artistes et artisans ont oeuvré pour obtenir leur colorants.
Pendant toute la période de l'enluminure médiévale, diverses recettes et manuscrits anciens l'évoquent, les artisans (en l’occurrence les moines, l'art n'était pas affaire de laïques) préparaient eux-mêmes leurs couleurs.
C'est dans ce monde passionnant de la recherche et de l'application que l'on peut rentrer, sans être pour autant un scientifique chevronné.
Le but étant de devenir le plus autonome possible dans sa recherche des couleurs, de beaucoup mieux comprendre leur fonctionnement et surtout d'étendre extraordinairement sa palette de couleurs que vous ne trouverez jamais dans le commerce.
