Pigments Historiques

pigment-cabinet-exe
Collection de pigments rares et anciens | © 2021 Nathalie Beurier
1.
Pigments Minéraux

Ils sont issus d'un traitement du minéral, ou quelques fois un usage direct après un simple broyage, sont souvent les plus durs à obtenir mais, ils ont la qualité d'être d'une extraordinaire permanence à la lumière et pour certains d'un incomparable éclat (Lapis lazuli, Cinabre, Azurite).

2.
Pigments Animaux

Les pigments/colorants animaux sont rares, mais comme les végétaux, ils demandent des traitements chimiques. (Cochenille, Sépia du calamar, Jaune indien)

3.
Pigments Végétaux

Il sont issus de traitements spécifiques, en général, d'une partie de la plante, qui donneront la couleur (feuilles, racines, sommités, fleurs). Plusieurs couleurs peuvent être obtenues d'une même plante, selon le traitement chimique apporté pour tirer le colorant du végétal.

4.
Pigments Synthétiques

L'obtention d'un pigment/colorant par synthèse, c'est à dire par manipulations chimiques diverses, est très ancienne, il y a 5000 ans les égyptiens savaient déjà « fabriquer » un bleu artificiel, les chinois, il y a 2000 ans fabriquaient des couleurs comme le rouge vermillon. A partir du XVIII° et encore plus au XIX° avec le grand essor de la chimie, les couleurs artificielles ont connu un immense développement qui a changé la vie des artistes.

laboratoire-2
Laboratoire | © 2021 Nathalie Beurier